Bandeau
English
Biographie | Photos | Vidéos | Extraits de presse | Actualités | Agenda

Bienvenue sur mon site. J’y rassemble peu à peu, pour tous ceux que cela pourra intéresser, une documentation assez complète sur mon travail de compositeur et de pianiste : bio, photos, catalogue d’œuvres - avec notices, extraits sonores et partitions en consultation – discographie, quelques écrits… Mes actualités (concerts, conférences, interventions publiques, diffusions radiophoniques,…) seront régulièrement tenues à jour. 

 

 

Biographie

Membre de l’Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, …) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).




      Photo: J-Ph Collard-Neven

Date de mise à jour : 17-09-2016
 

Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) est pianiste et compositeur. Il a étudié au Conservatoire de Mons et à l’Université de Louvain-L-N. Membre de l’Ensemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création d’œuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, …) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).

Abordé d’abord dans le domaine du théâtre et de la danse (avec le Théâtre Impopulaire, la compagnie Bonté-Mossoux,…), son travail de composition, peu à peu réorienté vers la musique pure, a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006 et l'Octave de la musique contemporaine en 2016. L’Ensemble Ictus, les solistes de l'Ensemble InterContemporain, Musiques Nouvelles, l'ensemble TM+ (Paris), Gageego (Suède), le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, Calefax, Champs d’Action, Spectra, Aton'&Armide… ont joué ses œuvres. Elles ont été programmées dans de nombreux festivals internationaux (Présences (Paris), Ars Musica (Bruxelles), Vilnius, Nancy, Dijon, Varsovie, Budapest, Biennale de Venise, Lima, Copenhague,…). Il était compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2005-2006.

Jean-Luc Fafchamps s’est consacré d’abord à l’écriture pour diverses formations dans lesquelles le piano jouait un rôle central (Dynamiques, pour deux pianos; Melencholia si…, pour deux pianos et deux percussions…), avant que son intérêt pour les harmonies non tempérées et les polyphonies de timbres ne l’entraîne vers d’autres combinaisons sonores : A garden, pour quintette à vents; Bryce, pour quintette à clarinette; Les désordres de Herr Zœbius, pour quatuor à cordes). Depuis 2000, il travaille à l’élaboration d’un vaste réseau de cycles – les Lettres Soufies – manifeste pour l’écriture, l’ouverture stylistique comme rhétorique et l’utilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique : S(ìn) pour ensemble, K(àf) pour orchestre, A(lif) pour ensemble et orchestre, Z3 (Dhàl) pour trombone et électronique, L(àm) pour orchestre. Son goût pour les constructions paradoxales et un sens multidirectionnel de la synthèse s'y expriment librement. Le dernier volet de son triptyque pour piano Back to… était l’imposé des demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2010.

Ses œuvres ont fait l’objet de six disques monographiques chez Sub Rosa (Attrition, 1993; Melencholia si..., 2003; WDGhZ2SA: a Six-letter Sufi Word, 2012; Back to..., 2013; YZ3Z2Z1S2, a Five-letter Sufi Word, 2013 (Prix Snepvangers); Gentle Electronics, 2015), label pour lequel il a aussi gravé, au piano, des enregistrements de Morton Feldman, Berio, Liszt, Dallapicolla, Bowles, Scelsi,… Un disque monographique consacré à sa musique pour petites formations, …lignes…, est également paru chez Fuga Libera en 2008. 

Il a enseigné le piano, la musique de chambre et la composition de musiques appliquées et interactives. Il enseigne l’analyse musicale à Arts2 (Conservatoire de Mons).

 
  • La création de "Lettre Soufie: Rà'" par l'ONB a de nouveau été annulée! Lettre Soufie: Rà', pour Orchestre (2011) ne sera pas créée ce dimanche par l'ONB: le chef est malade. Celui qui le remplace ne prend pas le risque. Trouvez la partition de cette pièce sur ce site, dans la catalogue à Lettre Soufie Rà' suite
 
  • jeudi 15 décembre 2016 à 20h00 : Lettre Soufie: Gh(ain) (Mons, Belgique) suite
  • samedi 17 décembre 2016 : "Inselberg de Goundam" en Inde suite
  • mardi 07 février 2017 : "Rain Live" à Lille suite
  • mercredi 08 février 2017 : "Rain Live" à Lille suite
  • jeudi 09 février 2017 : "Rain Live" à Lille suite
  • jeudi 09 février 2017 : "Trois chants pour mieux voir" à Flagey (Bruxelles) suite
© Jean-Luc Fafchamps 2016 — Design : atome451